L’histoire de la vallée de la céramique

La fabrication de la céramique est un savoir-faire millénaire, certes. Toutefois, la production de la céramique au Creusot-Montceau débute à partir des années 1850 avec l’industrialisation et la généralisation de la machine à vapeur. Les rives du canal du Centre disposent de nombreux atouts propices à l’essor de cette industrie florissante : un sous-sol riche en argile pour fournir la matière première, l’arrivée du chemin de fer au Creusot pour acheminer les fabrications et l’abondance de charbon des houillères de Blanzy à Montceau pour alimenter les fours à cuire.

 

La Vallée de la Céramique réserve d’étonnantes surprises architecturales pour le plus grand plaisir des yeux !

À Écuisses
Le village d’Écuisses est à lui seul un véritable catalogue des productions de l’époque : tuiles vernissées, épis de faîtage, carrelages décorés ornent toitures et façades des bâtiments qui longent le canal. La fameuse Villa Perrusson est la plus belle expression de ce savoir-faire unique.

À Ciry-le-Noble
À Ciry-le-Noble, visitez la Briqueterie (ancienne usine Vairet-Baudot) et ses 7.500 mètres carrés d’espaces de visite. L’ancien site industriel est aujourd’hui un centre d’interprétation qui plonge les visiteurs dans l’ambiance des ateliers de fabrication de l’époque.

 

Entre deux mers
Creusé entre la Loire et la Saône pour relier l’Océan Atlantique à la Méditerranée et servir au transport des marchandises, le canal du Centre constitue un ouvrage remarquable qui témoigne à la fois de l’histoire de l’aménagement du territoire, de l’histoire des techniques et de l’histoire industrielle de toute la région.

Cette voie de communication, vieille de plus de 200 ans, traverse le territoire de la communauté urbaine Creusot Montceau sur 43 km. Au total, le canal parcourt 112,5 km sur les territoires voisins du Grand Chalon, de Beaune, et du Grand Charolais, ponctué de 61 écluses de Chalon-sur-Saône à Digoin.

Profitez de votre séjour au Creusot Montceau pour jouir de la fraîcheur des promenades au fil de l’eau à pied, à vélo ou en bateau de plaisance pour y découvrir ses richesses historiques, ses écluses, ses chemins de halages et ses berges ombragées.

Un ouvrage aménagé à la fin du XVIIIe siècle
Remontez le temps… Nous sommes en 1783. Le premier coup de pioche pour creuser le canal du Centre est donné, le projet pharaonique est lancé. S’en suit 10 années de creusement et de maçonnerie par le dur labeur de 1000 pionniers armés de pelles, de pioches et de brouettes.

Ouvert à la navigation en 1793, le canal contribue grandement à l’activité industrielle naissante de la région. Il permet d’importer des matières premières et des équipements, mais il favorise surtout l’expédition du charbon de Blanzy-Montceau et celle des produits de l’industrie métallurgique des forges du Creusot et de Gueugnon. Le canal du Centre est aussi à l’origine de l’implantation d’une quarantaine d’usines céramiques, tuileries et d’ateliers de fabrication le long de ses rives entre Chalon-sur-Saône et Digoin, dites « la Vallée de la Céramique ».

Sur les traces de la céramique
Flânez le long des rives pour explorez ses vestiges chargés : la somptueuse Villa Perrusson, les maisons céramiques aux élégantes façades ornementales multicolores qui jalonnent son territoire ou encore la Briqueterie vous font ressentir l’atmosphère qui habitait les lieux autrefois.

D’une rive à l’autre
Laissez-vous séduire par le charme centenaire de ce canal historique en vous baladant sur les berges des villages d’Écuisses, de Blanzy ou de Génelard, témoins de ce passé glorieux. Les écluses, les ponts et passerelles historiques, les voies d’eau bordées de végétation luxuriante font du canal du Centre un point de passage incontournable de votre séjour.

Fermer